16
octobre 2019

Sylvie Vandenberghe rejoint Soferim

Les acteurs
Outils
TAILLE DU TEXTE

Le promoteur immobilier parisien Soferim se renforce avec l’arrivée de Sylvie Vandenberghe en qualité de directrice générale associée, un poste créé pour l’occasion. Elle exercera en tandem avec Gilles Robin, directeur général associé également. Ils ont pour mission de "pérenniser la marque en vue de préparer la succession de Jean Papahn, fondateur et dirigeant historique".

Ingénieure de formation, diplômée de Centrale Lyon 1985, Sylvie Vandenberghe, 56 ans, a commencé sa carrière dans l’immobilier sur le terrain, avant de se tourner vers la promotion immobilière. En janvier 1991, elle intègre Soferim et construit son expérience sur huit années pendant lesquelles elle contribue à développer l’entreprise, avec notamment la création du lotissement du Parc des Musiciens (Paris, 19e). En 1998, elle rejoint H4 Valorisation, filiale immobilière d’EDF, comme directrice de l’immobilier d’entreprise où elle travaille entre autres sur le nouveau siège social et le regroupement des bureaux, en lien avec la stratégie organisationnelle du président.

En 2002, accompagnant la vente d’un portefeuille d’actifs d’EDF, elle devient asset manager au sein d’une filiale de Morgan Stanley, BGA. Après une expérience dans la structure de conseil et d’ingénierie financière sociale Paction, elle rejoint la filiale HLM de la RATP, en charge du développement du patrimoine. Nommée directrice générale en 2013, elle succède à Marc Brabant, avec pour mission de moderniser l’entreprise tant sur la relation au locataire que sur le patrimoine. En 2016, elle est nommée Chevalier de la légion d’honneur par la ministre du Logement.

Articles sélectionnés pour vous

Bannière cp 2016 3