Bilan 2016 positif pour Polylogis, qui va accélérer sa production de logements en zones tendues en 2017

Le groupe Polylogis a présenté un bilan positif de son année 2016 grâce, notamment, à un volume de livraisons de logements important, plus de 1 700. "Avec les intégrations de patrimoine menées cette année, cela porte notre parc à un volume de l’ordre de 77 000 logements", souligne Daniel Biard, président du comité exécutif de Polylogis. Le groupe poursuit également son développement avec plusieurs rachats de patrimoine, comme la prise de participation à 80 % du capital de scalis, l’un des principaux bailleurs sociaux de l’Indre, avec pour objectifs de mettre en oeuvre et d’engager le développement des activités sur d’autres territoires. Pollogis a aussi repris la nue-propriété du bail emphytéotique de l’OPH de Rosny-sous-Bois (848 logements) et a procédé au rachat de 696 logements à l’Opievoy.

"Pour 2017, notre objectif est de poursuivre la production de logements en zones tendues, en mettant l’accent sur le logement des jeunes et l’accession sociale à la propriété", poursuit Daniel Biard, avec un objectif de 80 000 logements fin 2017. C’est pour cela que le groupe a créé, en septembre 2016, un groupement d’intérêt économique, le GIE Poly-Ouvrages, une structure transverse des activités construction, techniques et achats pour trois de ses ESH (LogiRep, Trois Moulins Habitat et Logistart). Ce GIE a pour missions "d’augmenter les volumes de production et d’améliorer les processus de construction dans une approche plus globale" et "doit, à terme, réduire de 30 % les opérations en Vefa" ainsi que "conduire à une amélioration de la qualité des opérations par le contrôle renforcé qu’exerceront les ESH en tant que donneur d’ordres".

Lancement de projets dans le cadre du NPNRU

Polylogis aspire à maintenir une relation de proximité avec la métropole du Grand Paris "pour mieux construire autour des réseaux de transports" et désire poursuivre les efforts en matière d’accession sociale à la propriété "avec un objectif de production de 250 logements par an". Le logement étudiant est un autre objectif du groupe qui projette de produire près de 800 nouveaux logements étudiants d’ici 3 ans. Polylogis souhaite aussi encourager davantage la mobilité résidentielle avec la poursuite de l’opération "changer de vie", engagée en 2014, qui consiste à proposer aux locataires retraités vivant en Ile-de-France des logements libres en province.

Dans le cadre du NPNRU, le bailleur social prévoit le lancement de grands projets. A Noisy-le-Sec, le quartier du Londeau accueillera 100 nouveaux logements et cinq cellules commerciales. A Nanterre (Les Canibouts), le relogement de tous les locataires et la démolition du bâtiment F sont au programme, tandis qu’à Rosny-sous-Bois, c’est une opération emblématique de renouvellement urbain comprenant des phases de démolition et de reconstruction par tranches au Plateau d’Avron qui sera réalisée. Le programme totalise 92 logements collectifs et 20 pavillons. La deuxième tranche des travaux comprenant 58 logements a été livrée en juillet. (BP)

Disponible à la vente