Séquences Bois n°145
Ressources Locales
Habiter Ensemble
Edito
Vers des futurs habitables ?
Anne-Sophie GOUYEN
Certaines thématiques demandent, pour être traitées avec attention, plus de mouvements que d'autres. Celle-ci m'aura conduit dans la vallée ariégeoise du Biros, sur les collines de Provence, au pied de Notre-Dame en passant par les Vosges, les Cévennes et le Médoc. Comment parler de ressources locales sans comprendre, au coeur de chaque pays, ce qui se cache derrière ce terme, souvent largement vidé de son sens ? Jusqu'où parle-t-on de local ? Et depuis quand ?
« En 1981, on bossait avec du sapin - ou du pin en menuiserie - qui venait du Haut Forez, à seulement 20 ou 30 km de la scierie. Et c'était le cas partout, on ne parlait alors même pas de bois local ! », raconte Olivier Gaujard. Avec l'idée du local, il faut souvent prendre en compte la dimension du temps, qui s'étire davantage : un séchage – à l'air libre - plus lent, des expérimentations potentiellement laborieuses, un sciage plus compliqué - ou de l'équarrissage à la hache - sans compter le temps de réflexion pour placer la courbe naturelle du bois au bon endroit, ou optimiser le dessin des pièces dans une grume pour un meilleur rendement. « Il faut se réhabituer au temps long », insiste Francis Hallé (1). Et si ce n'est pas de bois dont nous disposons, alors préférons d'autres ressources ou favorisons des filières qui peinent encore à sortir de terre.
Construire local n'est en aucun cas un dogme, mais simplement une tentative de réponse aux problématiques rencontrées, ici et là. Pour Olivier, cela évoque « ni plus ni moins, que des modalités d'action ! ». Si le bois local s'est d'abord relancé dans les Alpes, il y a plus de 10 ans, puis dans le Massif Central, la Corse, ou plus récemment les Pyrénées - suivi par le Bois de France, calqué sur les démarches régionales - selon lui, les appellations « disparaîtront parce qu'elles n'auront plus de raison d'être ».
Les pages de ce numéro tentent de faire pérégriner les idées de celles et ceux qui ont choisi de faire voyager la matière le moins possible. En les observant de plus près, il semblerait que faire avec ce qu'on a sous la main, connaître finement les matières – et comment on les transforme - n'a rien d'ennuyeux ou de castrateur. Et si, par force d'habitudes et d'expérience, ces savoirs-là peuvent faire gagner un peu de temps, tant mieux, il y en aura plus pour la sieste à l'ombre des arbres et les baignades dans l'eau froide. Ou pour continuer d'apprendre des équilibres, bouleversés par les humain·es qui peinent à reconnaître– moi la première - les essences et les espèces qui peuplent leurs régions (2). « Nous n'avons même pas encore commencé à imaginer collectivement ce que pourrait signifier « architecture » dans un monde qui ne soit plus anthropocentré – tout reste à inventer. » (3)
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Sommaire
Editorial
Bois local : une idée tordue ?
ACTUS
Brèves et ouvrages
Trophées Séquences Bois 2024 : les 10 lauérats
Prix International de la Presse 2024
DOSSIER – RESSOURCES LOCALES
Poème d’Yves Perret, Construire ici
Point de vue : s’initier à la charpente en bois de pays
Réemploi : concevoir pour le « réusage » de bois d’oeuvre
Artisanat : Olivier Piedefer, charpente traditionnelle, une volonté de fer
Précurseur : Edmond Decker, une po-éthique de la construction bois
Matière : Changer de regard sur les plantes proliférantes
Cahier technique : Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Notre-Dame
Carnet de reportage dessiné : il était une fois un tas de ferraille qui voulait scier du bois
Ouvrage : Copeaux de bois, carnet d’une apprentie bûcheronne
Point de vue : Éventail de démarches rafraîchissantes
Point de vue : Les autres filières ne restent pas sur la paille
Où en êtes-vous ? Un quizz biorégional
DÉTAIL
La ferme des bauges comme source d’inspiration
La Féclaz (73), Brenas Doucerain Architectes
RÉALISATIONS
Pin d’Alep : un petit projet pour un grand retour
Coudoux (13), atelier Régis Roudil
Entre archétypes et références vernaculaires
Labastide-Murat (46), Atelier du Rouget Simon Teyssou & associés
Du bois, du vin, des hommes
Margaux-Cantenac (33), atelier Philippe Madec
Ancrage(s) dans le territoire
Maringues (63), collectif Studiolada
MISE EN OEUVRE
RÉINVENTER EN RECYCLANT
Châtenay-Malabry (92), a+ Samuel Delmas
GUIDE
Bois local en façade et innovations
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