Séquences Bois n°143
Pédagogies

Imprimer
Prix ​​de vente15,00 €
Prix de vente hors-taxe14,69 €
Remise
Description du produit

Apprendre à (dés)apprendre ?

Si l’on se demande ce que l’on devrait enseigner dans les écoles aujourd’hui pour donner aux architectes – et aux citoyens - la conscience d’une responsabilité, tant professionnelle que sociétale,  ne faudrait-il pas plutôt apprendre à (dés)apprendre ? C’est la condition pour pouvoir dépasser nos a priori, remettre nos intuitions à leur juste place, bénéficier de nos différences, sortir de nos idéologies et de nos certitudes, explorer des territoires inconnus et imaginer les pistes qui nous permettront, peut-être, de résoudre les véritables problèmes auxquels nous sommes confrontés.

Dans cet objectif, il semblait important de faire état de l’enseignement de l’architecture, à la rencontre de pratiques pédagogiques diverses. S’il ne s’agit pas d’opposer des approches ou de penser que l’une pourrait prévaloir sur l’autre, il est bien question d’identifier des conduites et des parcours qui peuvent produire des résultats différents pour donner la possibilité à celui ou celle qui veut apprendre d’adopter un regard critique et de choisir en conscience, parmi la multitude d’approches offertes. Alors que certains prêchent que pour déconstruire les manières d’enseigner, il faut construire autrement, d’autres s’attardent sur le déjà-là, afin d’apprendre, parfois, à ne pas construire, non pas dans une attitude de renoncement mais dans une plus grande mesure: « c’est une autre histoire de l’architecture qu’il faut arriver à révéler, et c’est le rôle des écoles ».

Si la question du bois peut sembler s’éloigner du sujet de ce numéro, elle n’est en réalité jamais loin : il reste le matériau le plus utilisé dans ces démarches expérientielles, et prend tout son sens dans la valorisation des savoir-faire que ces pédagogies tendent à transmettre. A travers le large éventail d’établissements en construction bois, d’échelles et de niveaux différents, il est aussi possible de questionner la conception spatiale et matérielle, au regard de l’apprentissage : les lieux transforment-il la pédagogie ou la pédagogie transforme-t-elle les lieux ?

Ces questionnements s’ouvrent sur le classement des agences et des bureaux d’études engagés dans une démarche bas carbone, auquel nous essayons, aussi, de donner une valeur pédagogique. Ce qu’il faut lire entre les lignes de ce tableau compétitif, c’est surtout comment continuer à apprendre ensemble, les uns des autres, à construire autrement !

 
Anne-Sophie GOUYEN

_________________________________________________________________________________________

 

Sommaire

Editorial
Apprendre à (dés) apprendre ?

ACTUS

Brèves, concours et ouvrages 

Hommage collectif à Jean-Yves Riaux

DOSSIER – PEDAGOGIE·S

Sélection d’ouvrages, Techné 

Point de vue : bref historique de l’architecture scolaire 

Cahier technique : du confort thermique d’été au bien être global 

Etat des lieux : bras de faire / Faire feu de tout bois / Chemins de faire 

Regards croisés : les pratiques émergentes du faire 

Point de vue : la formation des architectes depuis le continent africain 

Point de vue : la formation des praticiens 

Réemploi : Prendre soin et transmettre

Portrait : Archipente, 30 ans d’établissements scolaires en bois

DÉTAIL

Bois-Paille, champion bas carbone 

Nancy (54), MU Architecture

RÉALISATIONS

Composition pour matérialités sensibles

Riaz (Suisse), FAZ Architectes

Place forte

Bruges (33), Compagnie d’architecture 

Sophistication ordinaire  

Plateau d’Hauteville (01), Manufacture de l’ordinaire 

Une frugalité architecturale au service d’une formation éthique

Salez (Suisse), Andy Senn architekt 

MISE EN OEUVRE

Une école dans la garrigue 

Argelliers (34), Atelier d’Architecture Ugo Nocera

CLASSEMENT BAS CARBONE 2023 

Méthodologie, classement et retours sur discussions 

GUIDE

Aménagements intérieurs 

 

L’INFO EN +

Collection B.A. Bois du CNDB : Réhabiliter avec le bois 

Disponible à la vente

Mon panier

 x 

Panier Vide