Apprendre à (dés)apprendre ?
Si l’on se demande ce que l’on devrait enseigner dans les écoles aujourd’hui pour donner aux architectes – et aux citoyens - la conscience d’une responsabilité, tant professionnelle que sociétale, ne faudrait-il pas plutôt apprendre à (dés)apprendre ? C’est la condition pour pouvoir dépasser nos a priori, remettre nos intuitions à leur juste place, bénéficier de nos différences, sortir de nos idéologies et de nos certitudes, explorer des territoires inconnus et imaginer les pistes qui nous permettront, peut-être, de résoudre les véritables problèmes auxquels nous sommes confrontés.
Dans cet objectif, il semblait important de faire état de l’enseignement de l’architecture, à la rencontre de pratiques pédagogiques diverses. S’il ne s’agit pas d’opposer des approches ou de penser que l’une pourrait prévaloir sur l’autre, il est bien question d’identifier des conduites et des parcours qui peuvent produire des résultats différents pour donner la possibilité à celui ou celle qui veut apprendre d’adopter un regard critique et de choisir en conscience, parmi la multitude d’approches offertes. Alors que certains prêchent que pour déconstruire les manières d’enseigner, il faut construire autrement, d’autres s’attardent sur le déjà-là, afin d’apprendre, parfois, à ne pas construire, non pas dans une attitude de renoncement mais dans une plus grande mesure: « c’est une autre histoire de l’architecture qu’il faut arriver à révéler, et c’est le rôle des écoles ».
Si la question du bois peut sembler s’éloigner du sujet de ce numéro, elle n’est en réalité jamais loin : il reste le matériau le plus utilisé dans ces démarches expérientielles, et prend tout son sens dans la valorisation des savoir-faire que ces pédagogies tendent à transmettre. A travers le large éventail d’établissements en construction bois, d’échelles et de niveaux différents, il est aussi possible de questionner la conception spatiale et matérielle, au regard de l’apprentissage : les lieux transforment-il la pédagogie ou la pédagogie transforme-t-elle les lieux ?
Ces questionnements s’ouvrent sur le classement des agences et des bureaux d’études engagés dans une démarche bas carbone, auquel nous essayons, aussi, de donner une valeur pédagogique. Ce qu’il faut lire entre les lignes de ce tableau compétitif, c’est surtout comment continuer à apprendre ensemble, les uns des autres, à construire autrement !
Anne-Sophie GOUYEN
_________________________________________________________________________________________
Sommaire
Editorial
Apprendre à (dés) apprendre ?
ACTUS
Brèves, concours et ouvrages
Hommage collectif à Jean-Yves Riaux
DOSSIER – PEDAGOGIE·S
Sélection d’ouvrages, Techné
Point de vue : bref historique de l’architecture scolaire
Cahier technique : du confort thermique d’été au bien être global
Etat des lieux : bras de faire / Faire feu de tout bois / Chemins de faire
Regards croisés : les pratiques émergentes du faire
Point de vue : la formation des architectes depuis le continent africain
Point de vue : la formation des praticiens
Réemploi : Prendre soin et transmettre
Portrait : Archipente, 30 ans d’établissements scolaires en bois
DÉTAIL
Bois-Paille, champion bas carbone
Nancy (54), MU Architecture
RÉALISATIONS
Composition pour matérialités sensibles
Riaz (Suisse), FAZ Architectes
Place forte
Bruges (33), Compagnie d’architecture
Sophistication ordinaire
Plateau d’Hauteville (01), Manufacture de l’ordinaire
Une frugalité architecturale au service d’une formation éthique
Salez (Suisse), Andy Senn architekt
MISE EN OEUVRE
Une école dans la garrigue
Argelliers (34), Atelier d’Architecture Ugo Nocera
CLASSEMENT BAS CARBONE 2023
Méthodologie, classement et retours sur discussions
GUIDE
Aménagements intérieurs
L’INFO EN +
Collection B.A. Bois du CNDB : Réhabiliter avec le bois