Signature du CIN Plaine de l'Ourcq

Politique
Outils
TAILLE DU TEXTE

Ils étaient nombreux le 9 décembre à la signature du contrat d’intérêt national (CIN) "Plaine de l’Ourcq" par Jean-François Carenco, préfet de la région d’Ile-de-France, et Gérard Cosme, président (PS) d’Est Ensemble Grand Paris. 
Désenclavement, réduction des nuisances, amélioration de la qualité de vie… Tels sont les enjeux mis en exergue par le CIN et autour desquels se réuniront l’Etat, les collectivités, les acteurs publics et privés. L’aménagement d’ensemble du territoire se divise en cinq séquences urbaines. Ainsi, deux projets dessineront les portes de Paris, de l’Ourcq à la Villette : l’écoquartier Gare de Pantin (1 550 logements, des bureaux, des locaux d’activité et des équipements publics) et la ZAC des Grands Moulins (150 logements et commerces). Cette première séquence compte également le PRU de Villette-Quatre Chemins, à Pantin et Aubervilliers, et le PRU Stalingrad-Sept Arpents, à Pantin et au Pré-Saint-Gervais. 
Autour de la station Raymond Queneau, la ZAC du Port, qui comprend la réhabilitation des Magasins Généraux de Pantin et la construction de 700 logements, ainsi que les programmes tertiaires de Bobigny (30 000 m2 de bureaux de part et d’autre de l’ex-RN3) et Romainville (50 000 m2 de bureaux et des commerces dans la ZAC de l’Horloge) composent la seconde séquence. 
La troisième séquence est celle des liens, autour du pôle de la Folie, entre le pont de Delizy, à Pantin, et le pont de Bondy, où s’articulent, au Sud, les communes de Bobigny, Noisy-le-Sec et Romainville, mais aussi les trois ZAC (Ecocité, Plaine de l’Ourcq et l’Horloge). Secteurs aux projets multiples et dont la desserte se trouvera renforcée par l’arrivée du Tzen 3 et du T11 Express. 
A Bobigny, le centre-ville fera l’objet d’un vaste plan de requalification (cf. DIF 1278–1279), et le pôle Pablo Picasso s’enrichira d’une gare de la ligne 15 du Grand Paris Express. 
Enfin, autour du Pont de Bondy, les transformations répondront à l’arrivée du Tzen 3 et de la ligne 15, avec deux grandes opérations de logements : une sur le foncier Engelhardt, à Noisy-le-Sec, une autre à Bondy, sur le terrain des Salins. La construction des 700 premiers nouveaux logements s’accompagnera d’une requalification des espaces publics, du boulevard urbain aux berges du canal.

Disponible à la vente

Traits Urbains n°130/131 vient de paraître !

Couv TU129 250 002