C’est "en équipe", entourée de ses adjoints, qu’Anne Hidalgo a présenté ses vœux à la presse, le 11 janvier. Après un bref laïus sur l’importance de la liberté de la presse et la difficulté du métier, la maire (PS) de Paris a rappelé ses ambitions pour la ville et sa volonté d’accélérer les projets. Avec, en toile de fond, la ferme intention de rendre l’action publique toujours plus transparente et de "revenir aux fondamentaux".
Comme le journaliste, l’élu "ne part jamais d’une page blanche". Ainsi, sa politique "s’inscrit dans la durée et dans le temps long". Et dans ce temps long, il y a des "urgences". Au premier rang desquelles : le défi écologique. Cette année, "nous allons accélérer la transition énergétique" et "mettre en application les accords de Paris". Il faut "sortir du monde carboné". Anne Hidalgo est revenue sur quelques unes de ses mesures phares en la matière : le plan vélo, la transformation des rives de Seine (cf. p. 5) pour "créer un grand parc, avec, au centre, le fleuve", le déploiement des énergies renouvelables et de la navette autonome, etc. "Nous allons continuer", l’objectif étant de "diviser par deux le nombre de voitures circulant dans Paris". Au printemps prochain, l’édile, également présidente du C40, s’entretiendra, aux côtés d’autres maires, avec les constructeurs automobiles pour travailler sur les mobilités nouvelles. Quant aux lobbies qui comptent lui barrer la route, elle l’assure, elle ne les laissera pas faire.
Discours plus condensé ensuite pour les autres sujets : "les familles moyennes sont le ciment de la ville". Malgré les prix, "elles s’accrochent", notamment "grâce aux plus de 7 000 logements sociaux créés par an" se félicite la maire. La sécurité, toujours une priorité, avec "le renforcement des équipes".
"2017 sera marquée par l’innovation", avec l’ouverture "du plus gros incubateur de start-up du monde", la halle Freyssinet, dans le 13e arrondissement. Et la poursuite des actions menées dans le cadre de "l’Arc de l’innovation" "pour que l’éco-système métropolitain puisse en profiter". Ou encore le déploiement d’une dizaine de "Sea Bubble", sorte de taxi sur l’eau, d’ici juin.
Pour mieux comprendre les évolutions du travail à Paris ou encore le phénomène d’ubérisation, l’exécutif a décidé de financer une chaire "travail" en partenariat avec l’Ecole d’économie de Paris. "On lancera, avec le Conseil des générations futures, une très grande enquête multi-formes pour savoir qui nous sommes, nous les Parisiens". Les données issues de l’étude "seront mises en open data".
"Nous allons également continuer le travail sur la métropole du Grand Paris, aux côtés de son président, Patrick Ollier et du Forum métropolitain (ex Paris Métropole, ndlr)". "Rassembler les 131 maires, ça simplifie les choses". D’ailleurs, "la métropole est une affaire de maires, c’est une intercommunalité". Et si elle s’interroge sur la pertinence du périmètre institutionnel actuel, Anne Hidalgo l’assure : ses contours ne sont pas ceux de la région.
Enfin, la Municipalité continuera de se battre pour que sa candidature aux Jeux olympiques et paralympiques soit retenue cette année. "2017 sera une année cruciale et décisive". (JS)
"2017 sera décisive" selon Anne Hidalgo
Outils
TAILLE DU TEXTE
- Font Size
- Default
- Mode de lecture