Créer une filière terre pour les matériaux de construction de la ville : un pari fou, mais une nécessité pour un secteur, le Bâtiment, qui engloutit des quantités considérables d’énergie et de ressources naturelles pour son matériau fétiche, du moins depuis quelques décennies : le béton. Cycle Terre consiste à réutiliser les terres excavées du Grand Paris Express pour les transformer en matériaux de construction à très faible empreinte carbone, utilisables à proximité des chantiers du réseau de transport. Le démonstrateur de cette expérimentation verra le jour à Sevran (Seine-Saint-Denis), à proximité de l’emplacement de la future gare Sevran – Livry de la ligne 16 du nouveau métro. Les terres extraites pour la réalisation de cette gare seront d’abord triées en fonction de leur typologie (argile, sable, graviers…), puis sélectionnées pour fabriquer quatre types de matériaux de terre crue : brique, panneaux d’argile, terre allégée, (...)
Magali Castex : Grand Paris Aménagement
Outils
TAILLE DU TEXTE
- Font Size
- Default
- Mode de lecture