Face à la crise migratoire que connaît l’Europe et ses difficultés à accueillir les réfugiés, des initiatives de solidarité se sont développées en France, comme celle de proposer son toit. Les citoyens l’ont fait, par exemple, via la plate-forme Singa de mise en relation d’hébergeurs et d’hébergés, ou à travers le réseau "Welcome" du Service jésuite des réfugiés. L’Etat, qui développe depuis plusieurs mois un dispositif important pour organiser l’accueil des réfugiés, souhaite augmenter ces initiatives et lance un appel à projets via le ministère du Logement afin de soutenir financièrement les associations et permettre l’accueil de 1 000 réfugiés supplémentaires sur une période de deux ans. Cet appel à projets concerne des personnes majeures, volontaires, ayant obtenu le statut de réfugié. Elles seront logées à titre gratuit, sur tout le territoire national et dans des logements comportant au moins une chambre privative.
"L’hébergement chez les particuliers est une opportunité pour les réfugiés qui ne peuvent ou ne souhaitent pas tout de suite avoir accès à un logement pérenne. Il permet de prendre le temps d’élaborer un parcours de vie en France et définir un projet d’accès au logement, notamment sur les territoires où les offres de logement sont insuffisantes ou non adaptées aux personnes", détaille la Dihal, qui pilote l’expérimentation en lien avec la direction générale de la cohésion sociale (DGCS). Les associations retenues recevront une contribution financière de l’Etat à hauteur de 1 500 € maximum par réfugié accueilli sur une base annuelle. "Le montant de la contribution sera versé à concurrence du temps passé dans l’hébergement proposé", précise l’appel à projets. Pour recevoir cette aide, les associations proposeront des dispositifs d’accueil des réfugiés chez les particuliers, intégrant d’une part les modalités de mise en relation entre l’offre et les besoins d’hébergement, et d’autre part l’accompagnement global du réfugié pendant une durée qui ne saurait excéder un an.
Durant toute la durée de l’hébergement citoyen, elles serviront ainsi de pôle de ressources (juridique, médiation). Elles mettront également en place "un système d’appel en cas d’urgence", indique le ministère du Logement, qui assure que "la finalité est de construire un projet de sortie vers un logement pérenne et autonome". Seules les associations proposant un projet d’accueil pour au moins 50 personnes seront retenues. Le dossier de candidature peut être déposé jusqu’au 20 septembre 2016 inclus.